Venezia

Venise canal 2

Il était 7:00 lorsque nous avons mis les pieds à Venise. La ville sommeillait toujours. Ça tombe bien, c’est dans cet état qu’elle est la plus sublime. Nous y avons gouté pleinement en matinée, tandis que les commerces étalaient leurs kiosques sur la place publique. Une tranquillité comme j’en avait rarement vu, ça fait du bien de ne pas entendre de voitures.

L’histoire de cette ville se lit très bien dans son architecture. On comprend son vécu tandis qu’on devine les sous-couches qui se dévoilent dans ses façades. La richesse des textures et des détails qui composent la scénographie de ses lieux alimentent assidûment le regard. Cet endroit est humain. On le sent, on le vit. Les ponts, arqués afin de permettre le passage des gondoles, se succèdent tandis que les interstices étroits et sinueux s’arriment aux canaux pour composer le tissu de la cité. Des places publiques ponctuent immanquablement le réseau viaire. On a envie de s’y perdre, puis, on s’y retrouve.

La relation que Venise entretient avec l’eau est unique, voire même vitale. C’est ce qui lui a permis de se tenir loin des bagnoles. Les canaux traversent la ville de fond en comble tandis que les bâtiments qui les bordent semblent en avoir émergé au fil des années. Les déplacements se font en bateaux, même l’autobus flotte parmi les gondoles. C’est pittoresque, digne des plus beaux films de romance. À voir absolument.

Enfin, cette ville parfaite d’Italie est victime de son propre succès. Pas plus tard qu’aux alentours de la dixième heure de la journée, elle est inondée de visiteurs. Il devient difficile d’y circuler aisément, le niveau de décibels augmente subitement tandis que plusieurs dialectes s’entrechoquent sur les vieilles parois de maçonnerie. Tous les commerces semblent voués à tirer profit de ces étrangers en quête de souvenirs. La ville perd son sens, le tourisme la détruit, ça devient étouffant. C’est dommage, mais je dirais qu’une journée, c’était assez, pour l’instant.

Piazza San MarcoVenise humainsVenise canalVenise et l'eau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s