Milano

Galeries

Après quelques petites péripéties de dernières minutes à Venise, nous quittons pour Milan. Quatre heures de train et nous y sommes. La gare est magnifique, bel accueil. L’impression que nous font les environs n’est toutefois pas du même calibre. Ça nous semble un peu froid et peu invitant. Les constructions qui entourent la gare sont très simplistes et manquent d’amour. Il est près de 23:00 et nous n’avons toujours pas d’hôtel, pas d’accès à internet et pas de carte pour nous situer. Trois petites brebis égarées. Il commence à se faire tard. Nous arrêtons donc dans le premier hôtel que nous croisons. Un peu dispendieux, mais ça passera pour cette fois.

Le lendemain, dès les premières heures, nous cherchons à profiter de Milan. Nous quittons l’hôtel, à pied, à la recherche du centre historique. Découvrir les principaux attraits de cette ville italienne est notre seul objectif. Lorsque cette beauté commence à se dévoiler, elle ne cesse plus de nous impressionner. Tout est d’une propreté irréprochable. Nous marchons sur différents tapis de pavage tandis que les paysages bâtis agrémentés par différentes séries d’arcatures nous en mettent plein la vue. La maçonnerie aux dimensions généreuses qui compose les façades donne aux bâtiments un caractère très noble. L’architecture est traitée par couches. On les lit clairement, c’est très ordonné. Les rez-de-chaussée profitent d’un traitement unique, plus détaillé qui offre aux marcheurs une expérience de qualité. On passe parfois sous des voûtes aux dimensions impressionnantes qui captent la lumière avec brio pour créer des ambiances tout à fait uniques. De belles niches pour les restaurateurs.

Le tissu urbain de cette ville est très bien composé. Les places publiques se succèdent à intervalle régulier. Les gens en profitent pleinement à toute heure de la journée. Le bâti est très dense, mais on ne le perçoit pas négativement. La lumière du soleil trouve son chemin jusqu’aux trottoirs malgré la hauteur des bâtiments. Les lignes de tramway sont multiples et desservent la majorité du centre-ville tandis que le métro prend le relais pour les plus longues distances. Beaucoup de piétons, beaucoup de vélos. C’est agréable de ressentir l’humain d’aussi près. C’est vivant.

Enfin, le centre historique. La Piazza del Duomo, cet endroit vaste et majestueux qui s’adresse à quelqu’un ou quelque chose de supérieur. La quantité de détails qui compose ce lieu est tout simplement incroyable. La cathédrale qui s’élève avec prestance vers les cieux en imposant sa présence, le parvis ceinturé de commerces qui desservent à merveille l’espace central, le monument équestre qui ponctue parfaitement le parvis, les galeries couvertes Vittorio Emanuele II qui sont à couper le souffle. Tout simplement magnifique. Un délice pour les yeux. Dire que tout ça a été façonné par la main de l’homme à une époque où la machine n’existait pas. Quand on voit des endroits pareils, on regrette grandement l’industrialisation.

IMG_6575Milano live
stairs
piazza del duomo
détail portethe place

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s