Granada

Granada - AlbaicinNous avons entamé notre séjour en Andalousie avec un weekend à Grenade. On reconnait rapidement la chaleur qui façonne la culture espagnole; une très belle culture de l’espace public et de l’interaction humaine. Rien ne presse, personne ne court, la vie est tout simplement belle et les gens prennent le temps de l’apprécier. C’est lorsque l’on voit autant d’inconnus échanger avec le sourire aux lèvres que l’on se demande pourquoi tant de conflits surviennent sur la planète. Il semble si facile d’être en paix avec son voisin…

L’ambiance est à la fête dans cette belle ville espagnole. Les étudiants sont nombreux. Les prix sont très bas et l’industrie est principalement retournée vers le tourisme – malheureusement, au détriment des produits locaux –. Grenade est toutefois une des seules villes espagnoles où il est possible d’obtenir une assiette de tapas gratuite pour chaque bière commandée. Disons qu’il n’était pas vraiment nécessaire de nous tordre le bras pour apprécier cette offre. Nous y avons très bien mangé, toujours en bénéficiant d’une ambiance festive et conviviale.

La ville est charmante pour sa petitesse. Il fait bon se perdre dans les rues apaisantes de l’Albaicin, là où l’automobile n’a pas sa place. L’agglomération aux origines mauresques caractérisée par sa blancheur se greffe sur un dénivelé qui permet un regard absolument magnifique sur les paysages voisins. Du haut de la ville, on aperçoit un paysage improbable; tandis qu’il fait 30 degrés celsius, une montagne enneigée se dresse devant nos regards et se loge derrière une composition aride parsemée de cactus. De plus, le sommet de la montagne de l’Albaicin est clandestinement habité par des Gitans; ceux-ci résident à l’intérieur même de la montagne, dans ses cavités les plus fraiches, à l’abri du soleil. Leurs habitations sont caractérisées par des portes ancrées au roc ou des cheminées qui s’élèvent hors des surfaces d’herbes longues. Il est fascinant de voir comment les besoins d’une habitation peuvent être comblés avec peu.

Granada - fading viewGranada - marketGranada - living cityGrenade - AperoGranada - donkeysGrenade - chillingladiesGranada - Into the wallGranada - Living in a rockGrenade - roofslandscapesGranada - Alhambra GypsiesGranada - Mountains

2 réflexions au sujet de « Granada »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s