Fès

Fes clothesFès fut notre premier contact avec l’Afrique et, plus précisément, avec le Maroc. Pour ma part, c’était la première fois que j’étais confronté à une culture autre que celle de l’Occident. C’est un choc assez important, mais, selon moi, absolument nécessaire.

Nos premiers abords étaient assez lents, nous tentions de comprendre l’énergie qui anime cette fourmilière humaine. Notre vitesse et nos habitudes laissaient certainement deviner un inconfort puisque les regards se dirigeaient majoritairement dans notre direction. La composition du tissu de cette ville nous était complètement étrangère; Les rues étroites et labyrinthiques qui ne respectent aucun ordre lisible rendent extrêmement difficile l’orientation et la création de points de repère. Il est surtout impossible de se fier à une carte –nous n’avons pas osé essayer– puisque la plupart des passages n’y sont même pas répertoriés. Au début, ça m’a vraiment déstabilisé, mais j’ai fini par y prendre plaisir. Il ne faut tout simplement pas chercher et se laisser surprendre par les merveilles que peuvent nous offrir ces rues.

Une activité humaine incroyable anime la médina –centre historique des villes arabes, souvent délimité par des fortifications et accessible par le biais de grandes portes ornementées–. La ville foisonne d’artisans qui s’implantent dans des kiosques aux dimensions restreintes afin de marchander les produits qu’ils ont fabriqués de leurs propres mains. Toutes leurs réalisations sont exposées devant leur espace de travail. Des centaines de produits textiles, de pièces de cuir transformées et d’objets métalliques s’exposent à nos regard tandis que nous oscillons dans les rues. C’est un spectacle improbable et absolument incroyable. Les créations sont authentiques et superbes. Comment un tel savoir faire artisanal peut-il être contraint à un aussi important taux de pauvreté? Notre séjour en Afrique a certainement soulevé plusieurs questionnements, mais Fès n’a été malheureusement qu’un bref aperçu de notre voyage.

Fes little girlFes donkey Fes epress Fes handmadeFes woodfes food Fes red shirt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s