Chefchaouen

Chefchaouen upstairsChefchaouen est la perle bleue du Maroc. Nous avons visité tranquillement sa médina, le temps d’une journée, en déambulant dans les rues teintées de couleurs fraîches. Cette ville mythique est tout simplement magnifique. Chaque rue regorge de secrets et révèle à merveille l’activité humaine. Les créations artisanales et les textiles accrochés aux murs offrent une identité unique à chacun des espaces privés. L’étroitesse des passages et la multitude d’escaliers rendent complètement inaccessible le coeur de la ville aux voitures, ce qui confère aux lieux un silence des plus appréciable. Les teintes maritimes aux origines mitigées – il s’agirait soit d’une représentation symbolique du ciel ou d’une protection contre les insectes qui détestent particulièrement l’eau immobile – génèrent une atmosphère assez apaisante. C’est probablement psychologique, mais il me semble que l’on ressentait quelques degrés en moins.

Les petites rues sinueuses sont grandement animées par les marchands qui exposent leurs créations juste devant leur propriété. Tapis, foulards, tenues, souliers et autres objets offrent à la rue de fines textures aux couleurs vibrantes. La culture marocaine mise fortement sur le marchandage. Aucun prix n’est établi d’avance et tout repose sur l’art de la négociation. Les vendeurs sont bien plus expérimentés que nous dans ce domaine. Tandis que nous avançons, nous sommes régulièrement interpellés et invités à contempler les objets mis en évidence. Certains ont une approche plus raffinée que d’autres. On a d’ailleurs été gentiment invités à prendre le thé, offre que nous avons dû refuser par faute de temps. Cette ville fut une très belle découverte; elle est certainement à intégrer dans un itinéraire lors d’un séjour au Maroc.

Chefchaouen stairsChefchaouen marketchefchaoeun peopleChefchaouen tradingChefchaouen orangeChefchaouen kidsChefchaouen textileschefchaouen blue doorchefchaouen poolChefchaouen little boychefchaouen pots Chefchaouen sellerChefchaouen deep blue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s