Bruxelles

Bruxelles petite maisonBruxelles fut une très belle surprise. Pour être franc, j’y allais sans trop d’attentes, dans l’objectif d’y écouler tout simplement le temps d’un week-end de quatre jours. C’est dans cet état d’esprit que l’on finit par faire les plus belles découvertes… Nous avons été choyés par une température superbe; une chaleur qu’on nous disait assez inhabituelle pour les Belges puisqu’ils semblent accoutumés à la grisaille. Nous avons profité de cette charmante ville du Nord dans les meilleures conditions possibles enfin, c’est ce que nous avons rapidement constaté.

La ville nous a d’abord marqués par ses similitudes à notre terre natale. Les gens qui l’habitent s’apparentent agréablement aux Québécois: Ils sont d’une belle simplicité et nous ont paru très ouverts quant aux différences culturelles des habitants. Cette ouverture d’esprit se reflète particulièrement par la diversité qu’offre la petite ville cosmopolite, tant dans la variété des commerces que via les gens qui profitent des espaces urbains. L’énergie y est tout simplement belle.

L’agglomération centrale se parcourt très facilement par le biais de la marche. Nous l’avons traversée aisément à quelques reprises, dans différents axes, sans jamais avoir recours à d’autres moyens de transport. Les espaces publics sont fréquents et rendent ce cheminement beaucoup plus agréable. Les gens étaient partout et profitaient merveilleusement bien des espaces partagés mis à leur disposition. Nous nous sommes très souvent joints à eux, le temps d’une bière ou d’une pause longuement appréciée. Les voitures ne sont pas très présentes, le bruit des moteurs se fond rapidement dans le calme des rues étroites du centre.

Évidemment, qui dit Belgique dit frites, bières, gaufres et – une de mes belles découvertes de l’année – crème glacée au spéculos. Heureusement, nous n’avons pas pu y échapper. Ce sont des petits plaisirs de la vie que tout visiteur se doit d’apprécier. Nous avons pris le temps de savourer ce séjour comme il se devait: nous avons pique-niqué dans les parcs, passé une journée entière au festival du food truck pour y retourner le lendemain, nous avons partagé un repas avec les Bruxelloises – merci à Josiane, Roxanne, Audrey-Anne, Catherine, Annie-Claude et Charles pour cette belle soirée – et, enfin, nous avons fait de superbes rencontres. Ce n’est d’ailleurs pas dans mon habitude de faire de la publicité pour les commerces que nous visitons, mais je recommande à toute personne qui visite Bruxelles d’aller manger chez Mémé Café; c’était tout simplement la plus belle expérience culinaire de notre séjour en Europe. Les prix y sont plus qu’abordables et le chef est super sympathique et passionné par son art. Enfin, tous les gens avec qui nous avons eu la chance d’interagir nous ont transmis une énergie positive que j’ai grandement appréciée.

Bruxelles flowersBruxelles goldBruxelles human scaleBruxelles a qui la rueBruxelles art nouveauBruxelles belle rueBruxelles lightBruxelles walkBreuxelles peopleBruxelles parc

2 réflexions au sujet de « Bruxelles »

  1. Merci pour cet article. Je suis belge et je me rends donc régulièrement à la capitale. C’est intéressant de voir la grande ville d’un point de vue extérieur et merci pour le bon coin restauration car je ne connaissais même pas !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi. Ce fut un réel plaisir de découvrir brièvement votre culture! J’espère que l’expérience culinaire te sera aussi appréciable qu’elle a pu l’être pour nous!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s