Imposteur

Imposteur_impostor_malcommodes

La batterie royale faisait initialement front au Saint-Laurent. Construite à la fin du 17e siècle, la fortification avait pour but de protéger le territoire et ses ressources contre toute invasion.

Toutefois, au fil des années, la structure s’est vue disparaître du paysage riverain de Québec. Alors désuète et complètement laissée à l’abandon, elle se détériora et fut enfouie sous de successives couches de bitume. C’est seulement en 1977 que la batterie fut entièrement déterrée et reconstituée. Aujourd’hui, l’eau rejoint à nouveau de façon cyclique le pied de la fortification; c’est alors que le résidu d’histoire retrouve sporadiquement sa signification.

Pourquoi avoir reconstruit ce que nous avons nous-mêmes délaissé? Ironiquement, la douve infranchissable ne l’est plus. Que devient alors son rôle dans la ville contemporaine?

Imposteur cherche à questionner l’authenticité des lieux en créant un faux passage dans une fausse batterie royale; deux éléments postiches qui se rencontrent.

Fausse douve, faux pont-levis.
Qui est le vrai imposteur?
Que reste-t-il d’authentique dans ce secteur?

La batterie?
Le passage?
Notre image…?

avec
Marie-Jeanne Allaire-Côté
Alexandre Morin

publications:

ArchDaily
Architizer
Architonic
Azure
Designboom
Dezeen
Divisare
Domus
Gooood
Lonely Planet
Mark Magazine

Imposteur_impostor_malcommodesImposteur malcommodesImposteur_04Imposteur_06Imposteur_07Imposteur_03Imposteur_08Imposteur_impostor_malcommodesImposteur_impostor_malcommodesImposteur_impostor_malcommodes_10Imposteur_impostor_malcommodes_11Imposteur_impostor_malcommodes_12Imposteur_impostor_malcommodes_13Imposteur_impostor_malcommodes_18Imposteur_impostor_malcommodes_17Imposteur_impostor_malcommodes_15Imposteur_impostor_malcommodes_plan_implantationImposteur_impostor_malcommodes_plan_installationImposteur_impostor_malcommodes_elevation_grandImposteur_impostor_malcommodes_coupe_grandImposteur_impostor_malcommodes_elevation_petitImposteur_impostor_malcommodes_coupe_petitImposteur_impostor_malcommodes_détails

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s