Manifeste pour un lieu d’innovation sociale

La Patente, un commun écologique et communautaire

En révélant la fragilité des systèmes d’organisation locaux, tels que l’alimentation, le soin, l’économie de proximité, etc., les différentes crises (épidémique, économique et écologique) renforcent l’urgence de créer des modèles communautaires alternatifs basés sur le soin des autres et du territoire. En démasquant les inégalités du système capitaliste dominant, elles rendent plus perceptibles que jamais ses capacités de nuire à la résilience collective, aux modes d’organisation communautaire ainsi qu’aux pratiques écologiques. Au moindre choc, les structures du capitalisme néolibéral s’écroulent tel un château de cartes et les populations, vulnérables, sont laissées pour compte.

Dans ce contexte, La Patente apparaît comme lieu d’expérimentation sociale propice au renforcement de la résilience collective et à l’émergence d’une nouvelle narration du monde basée sur la proximité, l’entraide, et le soin ; un espace communautaire contribuant au respect du vivant, au retour à la terre et à l’autodétermination des communautés locales.

La Patente est un lieu de rencontre; un lieu commun où se renforcent les maillages du tissu social. Un lieu où sont collectivisés, appris et transmis les savoirs, savoir-faire et savoir-être; où l’on apprend à faire et être ensemble; où se produisent le dialogue, le débat, et l’évolution des pensées. C’est un lieu où s’enracinent des mouvements de transition écologique et sociale capables d’opérer une transformation profonde des pratiques culturelles, des modes de vie et des systèmes d’organisation sociale.

La Patente est un atelier communautaire, inclusif et ouvert à tous. Libre de jugements, c’est un lieu où la communauté partage expériences et projets de manière à outiller ses membres. Débutants comme expertes, curieux ou passionnées, chacun peut y développer des habiletés ou simplement se lier d’amitié. Par la diversité des matières travaillées, la variété des équipements disponibles et la flexibilité des espaces et événements offerts, La Patente valorise la multidisciplinarité, l’intersectionnalité et la mixité. C’est un lieu d’éducation populaire, un véritable laboratoire d’innovation sociale, visant à créer une communauté autogérée, autonome et aimante.

La Patente est un espace d’écologie. C’est un lieu où sont partagées des pratiques conscientes de la finitude des ressources planétaires et favorables à la régénération des écosystèmes. La collectivisation des modes de production permet à la communauté de renforcer son autonomie et de s’affranchir des besoins liés à la (sur)consommation. En favorisant les techniques de production «low-tech», les savoirs liés au territoire ainsi que les procédés de revalorisation matérielle, La Patente offre à ses membres la possibilité d’acquérir une sagesse environnementale et une conscience des processus de transformation de la matière.

À travers l’ensemble de ses activités, La Patente favorise la circularité des cycles de vie matérielle. Récupérer, réparer, transmettre, revaloriser et soigner afin d’organiser un écosystème économique et sociale en harmonie avec la nature.

Reprendre un contrôle sur les modes de production et de décision de manière à organiser, ensemble, une autonomie communautaire. Faire des projets structurants par et pour la communauté dans l’objectif d’améliorer les milieux de vie, de régénérer les écosystèmes et de renforcer le vivant. Opérer un changement de paradigme profond: de la croissance à la décroissance, de la consommation à la collaboration, de la privatisation à la communalisation, de la destruction à la régénération.

avec
des patenteux et patenteuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s