Placette Cartier


placette cartier - bird's eye

Dans le cadre de l’aménagement temporaire de la place publique située à l’angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest dans le quartier Montcalm, nous cherchions à bonifier l’intersection par l’élaboration d’un nouveau mobilier urbain, articulé selon les particularités du site. De facture résolument contemporaine, cet ajout à l’aménagement temporaire développé par la Ville de Québec offre des places supplémentaires, permet de nourrir la réflexion de la future place publique permanente prévue en 2016 et met de l’avant une initiative citoyenne, pour les citoyens et appuyée par des entreprises du quartier.

La configuration angulée du mobilier en bois permet la création de micro-espaces appropriables selon différents scénarios. Le passant peut s’asseoir pour discuter, prendre le temps de déguster une crème glacée ou tout simplement contempler le spectacle de la vie quotidienne. La forme angulée permet d’orienter les différents mouvements piétons qui traversent le site au fil des heures tandis que l’emplacement du mobilier vient rompre la symétrie de la placette. La coprésence de plusieurs typologies de mobiliers, certains fixes, d’autres mobiles, contribue à la création d’une multitude de scénarios. Un bac à sable intégré au projet permet aux plus petits de nourrir leur imaginaire. Cette ajout simple démontre la pertinence du jeu dans l’espace public collectif; un élément à ne jamais négliger. Enfin, le mobilier a été réalisé dans l’idée d’offrir aux résidents de Montcalm un espace bonifié, confortable et à l’échelle humaine tout en permettant à la Ville de Québec d’extraire le potentiel de ce lieu pour optimiser le développement d’une place permanente.


avec Marc-Antoine Viel

Publication(s):
Architecture du Québec


placette cartier - avant

placette cartier - apresplacette cartier - overviewplacette cartier - kidplacette cartier - soirplacette cartier - ladies and gentlemenplacette cartier - famille
placette cartier - plan
placette cartier - coupe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s