Face à la volonté politique de développer une Zone «d’innovation technologique» dans le secteur du Littoral Est à Québec, la Table citoyenne Littoral Est propose une vision d’aménagement basée sur la démocratie participative, l’écologie et l’inclusion sociale.
C’est dans la continuité de Québec, ville résiliente, proposition d’aménagement étudiante adoptée officiellement par le Conseil de quartier de Maizerets en 2018, que s’inscrit la démarche.
Depuis 2019, nous nous rassemblons, avec un groupe de bénévoles, dans Maizerets afin de réfléchir au développement d’une vision citoyenne du Littoral Est. En septembre 2020, le Conseil de Quartier de Maizerets a adopté le Plaidoyer pour un Littoral Est écologique, social et économique développé par le groupe; un document présentant des objectifs répartis selon cinq grands thèmes: 1. gouvernance, 2. biodiversité, 3. habitation, 4. mixité des usages et 5. mobilité.
Le groupe invite désormais les citoyen-nes et organismes locaux à intégrer, partager et appuyer la démarche en joignant la Table citoyenne Littoral Est. Le tout, de manière à créer une masse critique capable d’offrir une alternative pouvant contribuer à la régénération écosystémique et sociale sur le territoire municipal de Québec.
Pour joindre la Table citoyenne Littoral Est: TableCitoyenneLittoralEst@googlegroups.com
avec
Alain Couillard, Marie-Hélène Deshaies, France Lavoie, Marcel Paré et Martial Van Nest