Québec moderne

nouveau monde moderne.jpg

Cette illustration à été réalisée dans le cadre de l’exposition Res Publica à l’école d’architecture de l’Université Laval sous la supervision de François Dufaux et Jérôme Lapierre. L’objectif était d’illustrer les fragments de la ville générés par les grands gestes d’une époque moderne par la superposition de deux époques soit 1957 et 2017.

Ces aménagement irrationnels révèlent une volonté d’isolement des différentes fonctions institutionnelles ainsi qu’un culte voué à l’automobile.

Des quartiers entiers – ci-haut, le faubourg Saint-Louis – ont été rasés afin de faire place à de nouvelles constructions, complètement recluses. En plus d’avoir effacé une partie de notre héritage architectural, ces établissements s’inscrive dans le réseau de la ville comme des monolithes hermétiques, très peu perméables, qui nuisent à l’espace public collectif. Pourtant, ils constituent l’espace politique du Québec. Cela illustrerait-il parfaitement la relation entre public et politique qui règne dans la province? Un profond manque de transparence et une absence totale de confiance…

De plus, l’espace consacré à l’automobile à créé de grandes fractures dans le tissu urbain de Québec –  comme dans toutes les villes nord-américaines – en créant des voies infranchissables en plein milieu d’un noyau urbain à haute densité. Ces noyaux, autrefois bâtis à l’échelle de l’humain et adaptés aux déplacements de ses pieds, se sont transformés en zones enclavées, ceinturées de barrières hostiles et beaucoup trop rapides.

Les marques laissées par cette époque sont encore aujourd’hui beaucoup trop présentes. Animés par une volonté de répondre aux nouvelles technologies nous avons oublié l’essence d’une ville: la possibilité d’échanger simplement entre humains. Sommes-nous en train de reproduire les mêmes erreurs? Méfions-nous du lègue d’Elon Musk…

Serions-nous capable aujourd’hui d’admettre nos torts et de poser des gestes aussi radicaux pour y remédier?

Quebec moderne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s